Logiciels série sur LAN
Sélection des 5 meilleures applications

Les fabricants d'ordinateurs modernes ne prennent plus en considération la connectivité des périphériques série, et ce en dépit du fait que les ports série sont toujours utilisés, notamment par de nombreuses applications industrielles les préférant aux ports USB. Nous avons une solution pour répondre aux besoins des utilisateurs souhaitant se connecter à un périphérique série sur un réseau local (LAN) depuis une machine ne disposant pas de port COM ou pour se connecter à un périphérique série à distance.

En utilisant un logiciel permettant le partage d'un port série sur un réseau local, vous pouvez vous connecter à des périphériques COM distants. Ce même logiciel vous offre la possibilité d'utiliser des ports COM sur des ordinateurs ne possédant pas de port COM physique grâce à la technologie série sur LAN.

Voici les 5 meilleures solutions série sur LAN pour créer et utiliser des ports COM virtuels où que vous vous trouviez :

Sommaire

  1. Serial to Ethernet Connector
  2. TCP/Com
  3. Network Serial Port Kit
  4. SERIAL-TCP/IP
  5. Advanced Virtual COM port
  6. Conclusion

1. Serial to Ethernet Connector


Serial to Ethernet Connector est un logiciel précurseur développé par Eltima Software disponible sur le marché depuis de nombreuses années. Cet outil permet à votre ordinateur d'émuler de multiples ports série, ce qui peut s'avérer utile en l'absence de port série physique sur une machine. Vous pouvez également utiliser des périphériques situés dans le monde entier grâce à sa fonctionnalité de port COM sur LAN. Le nombre de ports virtuels pouvant être créés est uniquement limité par les possibilités de votre système. Les données de communication sont transmises entre votre réseau et le périphérique série à l'aide d'une connexion série sur LAN.

Serial to Ethernet Connector est une application multiplateforme fonctionnant sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux.
Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial to Ethernet Connector

Il est possible de rediriger des ports série vers Virtual PC, Hyper-V, VMWare, etc avec un convertisseur RS232 vers LAN. Cet utilitaire vous permet de créer des paires de ports COM virtuels pouvant être utilisés par un programme fonctionnant avec un périphérique série ainsi que par des applications exécutées sur d'autres ordinateurs du réseau. Les ports virtuels créés et partagés se comportent de la même manière que des ports physiques, et les applications utilisant ces ports les considèrent comme s'il s'agissait de véritables ports.

Serial to Ethernet Connector fonctionne sur les systèmes Windows XP (32 et 64 bits) à Windows 10 (32 et 64 bits) ainsi que sur Windows Server 2012.

Une version Linux est également disponible pour les ordinateurs et périphériques de type ARM, faisant de Serial to Ethernet Connector une application accessible sur les périphériques intégrés.

2. TCP/Com

TCP/Com

TCP/Com est un programme proposant une solution simple permettant de résoudre les problèmes liés à la communication entre différents périphériques et à la conversion de RS232 en TCP/IP. Il peut être utilisé pour mener à bien différentes tâches impliquant l'utilisation d'une connexion série sur LAN. Ses fonctionnalités comprennent notamment la transformation d'un ordinateur en serveur de périphériques série, permettant à toute application d'envoyer et de recevoir des données sur une connexion TCP/IP, ainsi que l'ouverture de ports série sur une machine distante pour les utiliser comme s'il s'agissait de ports locaux. Vous pouvez par ailleurs lier un port TCP/IP à un autre port et envoyer des données d'un port série physique présent sur le réseau vers de multiples applications utilisant un port série RS323. Les systèmes Windows 98 à Windows 10 (32 et 64 bits) sont totalement supportés.

3. Network Serial Port Kit

Network Serial Port Kit

Network Serial Port Kit est une autre application RS232 vers LAN permettant de partager des ports COM et des périphériques série localement ou sur le réseau. Grâce à cet utilitaire, les ports COM physiques sont accessibles aux autres ordinateurs présents sur le même réseau, ce qui vous permet de vous connecter facilement à des périphériques série distants quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Tous les ports COM virtuels reproduisent les propriétés exactes des ports physiques et se présentent à votre système comme de véritables ports physiques.

Network Serial Port Kit fonctionne sur les systèmes Windows 32 et 64 bits et vous permettent de partager et d'accéder à un nombre illimité de périphériques série.

4. SERIAL-TCP/IP

SERIAL-TCP/IP

Serial-TCP/IP est un autre exemple de programme permettant le fonctionnement de ports série sur LAN avec des machines Windows. Cet utilitaire est capable d'étendre la distance de communication série relativement limitée en utilisant le protocole TCP/IP et d'accéder à distance à votre logiciel de contrôle TCP/IP. Votre trafic réseau TCP/IP et COM peut être analysé à l'aide des fonctionnalités intégrées à ce logiciel telles que “Ping”, "Résoudre l'adresse IP/Nom d'hôte", "LED d'état du port COM" et "Suivi des données”. Comme pour les autres solutions présentées ci-dessus, cette application peut s'avérer indispensable pour déboguer des logiciels et matériels utilisant la technologie série. Elle est uniquement disponible pour Windows 7, 8, Vista et XP (32 et 64 bits).

5. Advanced Virtual COM port

Advanced Virtual COM port

Advanced Virtual COM Port est un logiciel de redirection série vers LAN offrant la possibilité de créer des ports série virtuels. Comme avec les autres applications que nous avons déjà présentées, les ports virtuels créés par ce programme fonctionnement exactement comme des ports physiques, ce qui permet à tous les logiciels utilisant ces ports virtuels de les voir comme de véritables ports. Vous pouvez facilement créer et superviser jusqu'à 255 ports virtuels. Les ports peuvent être créés et supprimés sans avoir à redémarrer votre système.

Advanced Virtual COM fonctionne sur Windows 2000 à Windows 8.1 (32 et 64 bits) et Windows Server 2012 R2. Il est également compatible avec les versions Windows CE : CE 5.0 (x86), CE 5.0 - 6.0 (arm), Mobile 2003 SE et Mobile 5.0 à 6.5.

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser des périphériques RS232 sur LAN, nous vous recommandons fortement de vous intéresser de plus près à ces logiciels. Un logiciel d'extension série sur LAN joue par exemple un rôle très important dans les systèmes d'automatisation industrielle et dans de nombreuses autres unités de contrôle de production. Les applications présentées ci-dessus permettent également de rendre des périphériques série disponibles sur n'importe quel ordinateur capable de créer des interfaces virtuelles émulant les fonctionnalités d'un port physique. Certaines sont gratuites tandis que d'autres sont payantes. En prenant en considération le fait qu'une application payante inclura un support technique dédié et des mises à jour fréquentes, nous vous conseillons de bien étudier toutes les options et de ne pas vous tourner systématiquement vers la solution la moins chère.

Serial to Ethernet Connector

Exigences pour Windows (32-bit and 64-bit) : XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Exigences pour Linux : Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2 , 4.66MB taille
Dernière version 7.1.876 (le 27 Jan, 2017) Notes de version
Catégorie: Serial Port Software

Serial over LAN Software
Top 5 Picks

Modern computer vendors do not prioritize serial device connectivity. This is despite the fact that serial ports are still in use, and are more common in many industrial applications than are USB ports. We have a solution for those users who need to connect a serial device over LAN to a machine with no COM port, or for connecting to a serial device that is in a remote location.

By employing software that enables sharing a serial port over LAN you can connect to COM devices that are located remotely. This same software lets you use COM ports on computers without a physical COM port by using serial port over LAN technology.

Here are the top 5 serial over LAN solutions to create and use virtual COM ports anywhere:

Contents

  1. Serial to Ethernet Connector
  2. TCP/Com
  3. Network Serial Port Kit
  4. SERIAL-TCP/IP
  5. Advanced Virtual COM port
  6. Conclusions

1. Serial to Ethernet Connector


Serial to Ethernet Connector is an old-timer software product developed by Eltima Software and has been on the market for many years. This tool allows your computer to emulate multiple serial ports, which is useful in the absence of any actual hardware serial ports. You can also work with devices located across the world by using its COM port over LAN feature. The number of virtual ports you can create is only limited by your system’s capabilities. Communication data is transmitted between your network and serial device by using a serial over LAN connection.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector


Requirements: Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 4.66MB . Version 7.1.876. (28th Jan, 2017). 4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Category: Utilities
Serial to Ethernet Connector is a cross-platform application that supports Windows and Linux operating systems.
Serial to Ethernet Connector

Users can redirect serial ports to virtual PC, Hyper-V, VMWare, etc. with this RS232 to LAN software converter. This software tool lets you create virtual COM port pairs that can be used by a program working with a serial device as well as programs running on other network connected computers. Virtual ports that you create and share act identically to physical ports and applications working with the ports treat them as if they were real ports.

Serial to Ethernet Connector supports Windows systems from XP (32-bit and 64-bit) to Windows 10 (32-bit and 64-bit) and Windows server 2012.

There is also a Linux version available for ARM-based devices and computers, making Serial to Ethernet Connector accessible for embedded devices.

2. TCP/Com

TCP/Com

TCP/Com is a program offering a simple solution for issues surrounding device interfacing and RS232 to TCP/IP conversion. It can be used for a variety of tasks requiring a serial to LAN connectivity. Some of its uses are to turn your computer into a Serial Device Server, using any app to send and receive data over a TCP/IP connection, and open serial ports on a remote machine and use them as if they locally connected. You can also map one TCP/IP port to another port as well as send data from a single physical network serial port to multiple RS323 serial applications. Windows systems from 98 to Win 10 (32- and 64-bit) are fully supported.

3. Network Serial Port Kit

Network Serial Port Kit

Network Serial Port Kit is another RS232 to LAN software application that enables sharing of COM ports and serial devices locally or over the network. Using this tool enables physical COM ports to be available to other computers on the same network. This package makes it easy to connect to remote serial devices no matter where you are located. All virtual COM ports replicate the properties of the physical ports which present them to your system as if they were all physical ports.

Network Serial Port Kit supports Windows OS 32- and 64-bit and allows you to share and access an unlimited number of serial devices.

4. SERIAL-TCP/IP

SERIAL-TCP/IP

Serial-TCP/IP is another example of a program that enables serial over LAN on Windows machines. This tool can extend the limited serial communication distance by going over TCP/IP as well as allowing remote access to your TCP/IP control software. Your COM and TCP/IP network traffic can be analyzed using the tool’s built-in options such as “Ping”, "Resolve IP Address / HostName", "COM Port State LEDs", and "Data Logging”. As with the other software solutions listed above, this app can be an indispensable tool for debugging serial software and hardware applications. Support of this product is limited to Windows 7, 8, Vista, and XP (32 and 64 bits).

5. Advanced Virtual COM port

Advanced Virtual COM port

Advanced Virtual COM Port is a serial to LAN redirector software that includes the ability to create virtual serial ports. As with the other apps we have been discussing, the virtual ports created by this program act exactly like physical ports. This allows any programs interacting with the virtual ports to see them as real hardware ports. You can easily create and monitor up to 255 virtual ports. Ports can be created and removed without requiring a reboot of your system.

Advanced Virtual COM port supports Windows 2000 - Windows 8.1 (32 and 64-bit) and Windows Server 2012 R2. It also supports Windows CE versions: CE 5.0 (x86), CE 5.0 - 6.0 (arm), Mobile 2003 SE, and Mobile 5.0 - 6.5.

Conclusions

If you require RS232 over LAN capability you should take a closer look at these software products. E.g. serial to LAN extender software is playing an important role in industrial automation systems and many other production control units. The above mentioned software can also make serial appliances available from any computer with the ability to create virtual interfaces emulating a hardware port. Some of them are free while some do come with a cost. Considering that a paid application will also include dedicated technical support and provide timely updates, you should look at all options and not necessarily always go with the least expensive solution.