Rediriger un port COM sur une machine virtuelle - guide 2019 complet



La virtualisation permet d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur de manière simple et efficace. En exécutant une machine virtuelle sur votre système, vous avez la possibilité de tester d’autres systèmes d’exploitation, d’utiliser des logiciels ou des applications leur étant dédiés, créer des sauvegardes système, etc. L’avantage est que vous avez besoin d’une seule configuration matérielle, comprenant notamment le processeur, la mémoire vive et le disque dur.

Si vous disposez d’une imprimante série, d’un modem ou de tout autre périphérique COM connecté à votre PC et que vous souhaitez y accéder depuis votre machine virtuelle, vous pouvez y parvenir à l’aide d’un port série virtuel. Vous aimeriez savoir comment activer un port COM sur une machine virtuelle ? Tout dépend du logiciel de virtualisation que vous utilisez. Certaines applications de virtualisation vous permettent de vous connecter aux périphériques série de votre ordinateur après avoir configuré quelques paramètres additionnels, tandis que d’autres solutions ne permettent pas l’accès aux ports série physiques de l’ordinateur sans avoir préalablement installé un utilitaire fonctionnant sur le réseau.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à différentes méthodes courantes permettant d’activer la redirection de ports COM sur une machine virtuelle.

Sommaire

  1. Comment accéder à des ports série distants sur une machine virtuelle
  2. RS232 sur une machine virtuelle : configurer les ports COM avec les logiciels de virtualisation les plus utilisés.
  3. Qu’est-ce que la virtualisation et quand l’utiliser ?
  4. Outils logiciels pour rediriger des ports COM vers une machine virtuelle

La manière la plus simple d’accéder à des ports série depuis une machine virtuelle


Serial to Ethernet Connector est une solution réseau performante offrant la possibilité d’utiliser des ports série distants sur une machine virtuelle. Cette application est conçue pour créer des copies virtuelles de ports série physiques. Grâce à ce logiciel, vous pouvez établir une connexion client depuis votre ordinateur vers le port série d’un autre ordinateur connecté au même réseau. L’application créera pour cela un port série virtuel sur votre machine virtuelle et l’associera au port COM physique sur le réseau local ou Internet. De cette manière, lorsqu’un périphérique série est connecté au port physique, il apparaîtra directement sur votre machine virtuelle comme s’il y était physiquement connecté.

Pour commencer, téléchargez Serial to Ethernet Connector et installez-le sur votre ordinateur ainsi que sur la machine virtuelle. Créez et partagez un port série virtuel sur la machine virtuelle (Hyper-V, VMware, Citrix XenDesktop, etc.) comme s’il s’agissait d’un véritable port COM physique.
Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial over Network Connector

Comment accéder à un port série sur une machine virtuelle


Voici les étapes à suivre si vous souhaitez pouvoir accéder à un périphérique COM local depuis une machine virtuelle :

Sur votre ordinateur :

  • Téléchargez Serial to Ethernet Connector, installez-le et démarrez l’application.
  • Rendez-vous sur l’onglet “Connexion serveur’ et indiquez le port COM de l’ordinateur auquel est connecté le périphérique ainsi qu’un port d’écoute TCP.
  • Cliquez sur “Créer connexion serveur”.

Sur votre machine virtuelle :

  • Installez le logiciel, démarrez-le et rendez-vous sur l’onglet “Connexion client”.
  • Indiquez l’adresse IP de l’ordinateur physique et le port TCP que vous avez sélectionné pour la “connexion serveur”.
  • Choisissez le nom du port COM de votre machine virtuelle et cochez l’option “Créer comme port série virtuel”.
  • Cliquez sur “Créer connexion client”.

C’est tout ce que vous avez à faire ! Lorsque vous créez une connexion client, l’application associe votre port série virtuel au véritable port COM physique de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi accéder à un périphérique série connecté à ce port directement depuis votre machine virtuelle.

RS232 sur une machine virtuelle : configurer des ports COM sur les logiciels de virtualisation les plus courants.


La possibilité de rediriger les données d’un port série vers un environnement virtuel permet d’optimiser l’utilisation des ressources du serveur physique. Vous trouverez ci-dessous les instructions expliquant comment ajouter un port COM sur un machine virtuelle Hyper-V ou établir une communication série sur les logiciels de virtualisation VMware, VirtualBox et Citrix XenDesktop.

Accéder à un port COM sur VMware


Comme nous l’avons déjà vu, l’un des moyens les plus simples pour rediriger les données d’un périphérique série sur une machine virtuelle consiste à utiliser une application dédiée telle que Serial to Ethernet Connector, qui est spécialement conçue pour effectuer cette tâche. Il existe également quelques méthodes intégrées permettant d’accéder à un périphérique série sur VMware. Lorsque vous configurez une communication avec un port COM sur VMware, vous pouvez choisir un port série physique sur l’ordinateur, un fichier qui recevra les données ou une interface spécifique pour votre connexion.

port série sur VMware

Voici les quelques étapes à suivre lorsque vous souhaitez utiliser un port série sur VMware :

  1. Ouvrez les Paramètres du système de votre machine virtuelle
  2. Rendez-vous sur l’onglet “Matériel” et cliquez sur “Ajouter”
  3. Suivez les indications de l’assistant et choisissez un port COM
  4. Choisissez l’emplacement où seront redirigées les données du port série (s’il s’agit d’une interface spécifique, configurez-la)
  5. Cochez l’option “Connecter au démarrage” si vous souhaitez vous connecter au port sélectionné dès le démarrage de la machine virtuelle
  6. Cliquez sur “Terminer”, et un port série distant sera ajouté à votre machine virtuelle.

Ajouter un port COM au client vSphere


Les machines virtuelles vSphere sont capables d’utiliser jusqu’à 4 ports COM virtuels. La plupart du temps, les interfaces virtuelles sont utilisées pour se connecter aux ports série physiques de l’ordinateur sur lequel est installée la machine virtuelle. Vous avez également la possibilité d’envoyer les données transmises vers un fichier sur l’ordinateur ou d’établir des connexions sur le réseau à l’aide d’un concentrateur de ports série virtuels (vSPC).

Pour ajouter un port COM virtuel, effectuez les opérations suivantes sur le client vSphere :

  • faites un clic droit sur la machine virtuelle souhaitée et choisissez “Modifier les paramètres”
  • dans l’onglet Matériel, cliquez sur “Ajouter”
  • choisissez “Port série”, puis cliquez sur “Suivant”
  • indiquez le type de support auquel vous accéderez depuis le port.
  • Si vous souhaitez connecter un port série sur le réseau, sélectionnez “Utiliser le concentrateur de ports série virtuels (vSPC)” et entrez l’emplacement du vSPC.
  • Cliquez enfin sur “Terminer” pour ajouter le port.

Connecter un port série à une interface spécifique


Le client vSphere vous permet de connecter un port série virtuel à une interface spécifique, ce qui signifie que vous pouvez établir une communication directe entre deux machines virtuelles comme si elles étaient connectées entre elles par un véritable câble série. Cette option s’avère particulièrement utile si vous utilisez une machine virtuelle pour la résolution de problèmes à distance, etc.

Pour configurer un port COM à associer à une interface spécifique, procédez comme suit :

  • Dans l’inventaire de votre client vSphere, choisissez la machine virtuelle que vous souhaitez modifier
  • Dans la fenêtre Commandes de l’onglet Sommaire, sélectionnez Modifier les paramètres pour voir apparaître la fenêtre “Propriétés de la machine virtuelle”. Dans cette fenêtre, cliquez sur “Ajouter” pour ouvrir la boîte de dialogue “Ajouter matériel”
  • Choisissez “Port série” et “Utiliser interface spécifique”
  • Indiquez ensuite le nom de fichier et l’emplacement de l’interface. Utilisez les formats suivants : “\\.\pipe\namedpipe” pour les machines Windows et “/tmp/socket” pour les machines Linux
  • Configurez les paramètres “Extrémité locale” et “Extrémité distante”
  • Cliquez sur “Terminer”.

C’est tout ce que vous avez à faire ! La prochaine fois que vous démarrerez votre machine virtuelle, elle reconnaîtra automatiquement le nouveau port série.

À l’aide du logiciel série vers Ethernet avancé, vous pouvez facilement connecter des périphériques reliés à des ports RS232, RS422 et RS485 à votre machine virtuelle sur Internet ou le réseau local. L’application est entièrement compatible avec VMware, Hyper-V et VirtualBox.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial over Network Connector


Accès à un port série sur Hyper-V


Nous allons maintenant voir comment mettre en place l’interconnexion d’un port COM sur Hyper-V. Pour pouvoir utiliser un port série sur une machine virtuelle Hyper-V, vous devez procéder comme suit :

Dans le gestionnaire d’Hyper-V :

  • Faites un clic droit sur la machine virtuelle souhaitée et ouvrez ses “Paramètres”
  • Rendez-vous sur le menu “Matériel” et sélectionnez le port série souhaité
    (par exemple le COM1)
  • Cliquez sur le bouton radio “Interface spécifique”
  • Entrez ensuite le nom de l’interface (par exemple COM1)
  • Hyper-V affichera l’emplacement de l’interface (tel que \\.\pipe\COM1).
Microsoft Hyper-V

Sur l’ordinateur :

  • Connectez-vous à l’interface spécifique à l’aide de l’emplacement que vous avez précédemment obtenu. Un client série (tel que Putty) vous permettra d’effectuer cette opération.
    Vous pourrez également avoir besoin d’exécuter votre client terminal en tant qu’administrateur.
  • Pour afficher la liste de toutes les interfaces que vous utilisez, exécutez la commande suivante dans un terminal PowerShell :
    [System.IO.Directory]::GetFiles("\\.\\pipe\\")
  • Pour vérifier si une interface spécifique existe, exécutez cette commande :
    [System.IO.Directory]::GetFiles("\\.\\pipe\\").Contains("\\.\\pipe\\COM1")

PipeDream pour Hyper-V - ajouter un port série d’une interface spécifique à votre machine virtuelle


PipeDream est une solution logicielle permettant de créer des connexions entre des machines virtuelles et des ports COM situés sur les ordinateurs hébergeant les logiciels de virtualisation. PipeDream propose le support des interfaces spécifiques d’Hyper-V, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous connecter au réseau. Il vous suffit d’indiquer le nom d’une interface dans Hyper-V et d’utiliser PipeDream pour rediriger un périphérique série vers votre machine virtuelle.

Comment ajouter un port COM à une machine virtuelle Hyper-V :

Pour accéder au RS232 sur Hyper-V, commencez par installer un port COM virtuel sur votre machine virtuelle (il est recommandé d’utiliser une machine virtuelle de première génération).

  • Ouvrez le gestionnaire d’Hyper-V, rendez-vous dans les Paramètres de la machine virtuelle concernée et choisissez COM1 ou COM2 dans la liste d’interfaces disponibles.
    Le port série sélectionné sera utilisé par votre machine virtuelle pour se connecter au périphérique série présent sur l’ordinateur.

Configurez ensuite le port série virtuel pour qu’il puisse communiquer via une interface spécifique :

  • cliquez sur “Interface spécifique” et entrez le nom "PipeDream".

Exécutez ensuite PipeDream sur l’ordinateur hébergeant la machine virtuelle pour connecter votre périphérique série à cette dernière.

Utiliser des ports série dans VirtualBox


VirtualBox

Imaginons une situation dans laquelle vous devez établir une communication entre un programme que vous utilisez sur une machine virtuelle VirtualBox (par exemple Linux) et une application série fonctionnant sur l’ordinateur hébergeant la machine virtuelle (par exemple Windows). Pensez-vous que cela soit possible ? Bien sûr ! Pour cela, vous devez créer deux ports COM virtuels sur l’ordinateur où est installée la machine virtuelle, lier ces deux ports et connecter l’un d’eux à l’application de la machine virtuelle, l’autre à celle de l’ordinateur.

Voici la marche à suivre :

  1. Créez deux ports série virtuels sur l’ordinateur hébergeant la machine virtuelle à l’aide d’un logiciel dédié, Serial to Ethernet Connector.
  2. Vous devrez ensuite obtenir l’accès à un port COM sur VirtualBox. Pour mettre en place la redirection de ports sur VirtualBox, procédez comme suit :
    • Cochez la case près de “Activer port série”, et entrez l’emplacement du port/fichier.
    • Cochez la case “Créer interface”, et démarrez votre machine avec cette option activée. Si la case “Créer interface” n’est pas cochée, un message d’erreur s’affichera.
Accéder à un port COM sur VirtualBox

Donner accès à un port série sur Citrix XenDesktop


En travaillant dans un environnement Citrix XenDesktop, vous pourrez être amené à devoir rediriger les périphériques série de l’ordinateur hébergeant la machine virtuelle vers cette dernière. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution spécialisée telle que Serial to Ethernet Connector ou essayer l’une des options intégrées proposées par Citrix.

Le montage d’un port COM client est ce qui permet d’établir une communication série. Pour pouvoir se connecter à un port série physique, un pilote d’un système d’exploitation lui attribue un nom symbolique (COM1, COM2, COM3, etc.) pouvant ensuite être utilisé par les applications série pour accéder au port physique.

Il existe trois manières d’accéder à un périphérique COM sur Citrix :

  • vous pouvez monter un port COM client dans votre session Citrix à l’aide des paramètres de stratégie Studio
  • utiliser l’invite de commande du Virtual Delivery Agent de Citrix
  • ou vous aider de l’utilitaire de configuration du bureau à distance Citrix.

Qu’est-ce que la virtualisation et quand l’utiliser ?


Les utilisateurs de Linux et Mac ont parfois besoin d’exécuter des programmes fonctionnant uniquement sur Windows, et les utilisateurs de Windows, tout particulièrement les développeurs, sont souvent amenés à exécuter des applications conçues pour Linux ou à utiliser plusieurs versions de Windows simultanément.

La manière la plus évidente de parvenir à nos fins est d’acheter un autre ordinateur, mais il n’est pas très rentable d’investir dans un nouveau PC lorsque le seul but est d’installer un logiciel uniquement supporté par un autre système d’exploitation.

Vous pouvez essayer d’installer deux versions (ou plus) de Windows côte à côte sur le même PC et choisir lequel vous souhaitez utiliser au moment du démarrage. Ce type d’installation peut tout vous faire perdre, mais si vous réussissez, vous pourrez choisir le système à utiliser au démarrage de l’ordinateur.

Il existe également une troisième méthode : la virtualisation.

La virtualisation est une technologie permettant la création d’environnements isolés sur un seul et même ordinateur. Chaque environnement est semblable à un ordinateur indépendant avec ses propres caractéristiques, tels que la mémoire processeur, les paramètres d’entrée/sortie, le trafic réseau, etc. qui constituent un ensemble de ressources logiques, également appelé machine virtuelle.

Grâce à la virtualisation, vous pouvez exécuter simultanément plusieurs images de systèmes d’exploitation sur votre ordinateur. L’équivalent émulé d’un système exécuté sur un autre système est appelé un système d’exploitation client.

Le moteur d’émulation de la machine virtuelle, appelé hyperviseur, gère la configuration matérielle virtuelle comprenant notamment le processeur, la mémoire, le disque dur, l’interface réseau et les autres périphériques. L’hyperviseur permet l’isolation des systèmes d’exploitation entre eux et la répartition des ressources entre les différents systèmes exécutés sur l’ordinateur.

En fonction du type de virtualisation utilisé, l’hyperviseur peut exécuter des machines virtuelles directement sur la couche matérielle d’un système ou sur le système d’exploitation principal.

Outils logiciels pour rediriger des ports COM vers un environnement virtuel


Comme vous pouvez le constater, utiliser une machine virtuelle présente de réels avantages pour les utilisateurs lambda comme pour les grandes entreprises. La virtualisation s’avère particulièrement utile lorsque vous avez la possibilité de vous connecter depuis votre machine virtuelle aux ports série physiques de l’ordinateur et aux périphériques y étant insérés. Et encore plus si vous pouvez accéder aux périphériques COM connectés à des ordinateurs distants. En dehors de Serial to Ethernet Connector, cette fonctionnalité avancée est proposée par les solutions logicielles suivantes :

TCP/Com


TCP/Com

Pour activer la redirection de ports COM sur une machine virtuelle, vous pouvez utiliser un logiciel fonctionnel et intuitif appelé TCP/Com. Ce programme permet de rediriger les données d’un port série sur un réseau TCP/IP ou UDP. Avec TCP/Com, vous aurez la possibilité de vous connecter depuis votre application série Windows à tout type de port RS232 distant et d’échanger des données avec des ports COM situés sur d’autres ordinateurs de votre réseau.


Advanced Virtual COM Port


Advanced Virtual COM Port

Advanced Virtual COM Port est un autre utilitaire performant avec lequel vous pouvez disposer d’un port série sur une machine virtuelle connecté sur le réseau. Ce logiciel vous permet de partager des ports COM physiques sur le réseau et de créer des interfaces série virtuelles. Les ports RS232 virtuels seront des copies exactes des ports matériels, et seront donc considérés par les systèmes d’exploitation de la machine virtuelle et de l’ordinateur comme de véritables ports.

Conclusion

Les machines virtuelles sont incontestablement l’un des éléments les plus utiles pour tout utilisateur d’ordinateur. Elles proposent un grand nombre d’options permettant de travailler plus efficacement et de manière plus flexible. Mais lorsqu’il s’agit d’accéder à distance à des périphériques série, vous serez la plupart du temps obligé d’avoir recours à des utilitaires supplémentaires. Le logiciel Serial to Ethernet Connector semble être la solution la plus adaptée pour disposer d’une connexion fiable vers un port série local ou distant depuis une machine virtuelle.

Serial to Ethernet Connector

Exigences pour Windows (32-bit and 64-bit) : XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Exigences pour Linux : Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2 , 4.66MB taille
Dernière version 7.1.876 (le 26 Jan, 2017) Notes de version
Catégorie: Communication Application

How to redirect COM
port in Virtual Machine - 2019 full guide



Virtualization gives us an easy and efficient way to use multiple operating system environments on the same computer. By running a virtual machine on your current OS, you get the ability to test out other operating systems, access software or applications designed for them, create OS backups, etc. What’s convenient is that you only need one set of physical resources, like CPU and RAM and hard drive space.

If you have a serial printer, modem or any other COM-based peripheral attached to your local PC and need to connect this device to your virtual machine, you can do this via a virtual serial port. Want to know how to enable a COM port in a virtual machine? Well, it all depends on the virtualization software you use. Some virtualization apps let you connect to your host’s serial devices after you just make some additional configurations, while other solutions offer no access to physical serial ports of the host computer unless you use a dedicated third-party tool working over the network.

In this article, I’ll describe several common methods to enable COM port redirection in a virtual machine.

Contents

  1. How to access remote serial ports in a virtual machine
  2. RS232 in a virtual machine: configuring COM ports in popular
    virtualization apps.
  3. What is virtualization and when is it useful?
  4. Software tools for redirecting COM ports to a virtual machine

The simplest way to access serial ports from a virtual machine


Serial to Ethernet Connector is a powerful network solution which makes it possible to work with remote serial ports in a virtual machine. This app is designed to create virtual copies of real serial ports. With the help of the software, you can establish a client connection from your guest OS to a serial port of any computer connected to your network. The app will create a virtual serial port in your virtual machine and link it to the real COM port over LAN or the Internet. Now, once a serial device is attached to the hardware port, the device will appear in your guest system like it was connected physically.

To get started, simply download Serial to Ethernet Connector and install it on both your host and guest operating systems. Create and share a virtual serial port in virtual machine (Hyper-V, VMware, Citrix XenDesktop, etc.) as though it were a real COM interface.
Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Access remote serial port over IP Network for Windows
4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial over Network Connector

How to access serial port in Virtual Machine


Here’s what you should do if you want to access your local COM port peripheral from a guest OS:

On your host computer:

  • Download Serial to Ethernet Connector, install it and start.
  • Go to the “Server connection’ tab and specify the host’s COM port, to which the device is attached, as well as a TCP port to listen on.
  • Click “Create server connection”.

On your guest operating system:

  • Install the software, launch it and head to the “Client connection” tab.
  • Specify the host’s IP address and the TCP port you selected for the “server connection”.
  • Choose the name for your virtual machine’s COM port and enable the “Create as virtual serial port” option.
  • Click “Create client connection.

This is it! Once you create a client connection, the app links your virtual serial port to the real COM interface of the host system. As a result, you can access a serial device connected to this port right from your virtual machine.

RS232 in a virtual machine: configuring COM ports in popular virtualization apps.


The ability to redirect serial port data to a virtual environment allows increased utilization of the physical server's resources. Below, you’ll find the instructions on how to add a COM port to Hyper-V virtual machine or set up serial communication in VMware, VirtualBox, and Citrix XenDesktop
virtualization apps.

COM port access in VMware


As I have already mentioned, one of the easiest ways to forward your serial peripheral data to a guest OS is a dedicated app like Serial to Ethernet Connector, which is tailored for precisely this purpose. There are also some native methods to access a serial device in VMware. When you configure COM port communication in VMware, you can select a hardware serial port of the host machine, a file for the output data, or a named pipe for your connection.

serial port in VMware

Here are the simple steps to follow when you need to work with a serial port in VMware:

  1. Open Settings in your guest OS;
  2. Go to the “Hardware” tab and click “Add”;
  3. Follow the wizard and choose a COM port;
  4. Then, choose where the serial port will redirect the output data. In case it’s a named pipe, configure it;
  5. Enable the “Connect at power on” option, if you want to connect to the selected port when the virtual machine turns on;
  6. Click “Finish” and a remote serial port will be added to your VM.

Adding a COM port in the vSphere Client


vSphere virtual machines can work with up to 4 virtual COM ports. Most commonly virtual interfaces are used for connecting to the host’s hardware serial ports. Also, you may send output to a file on the host computer or establish connections over the network using the Virtual Serial Port Concentrator (vSPC).

So, to add a virtual COM port, do the following in the vSphere Client inventory:

  • right-click the VM you need and chose “Edit Settings”;
  • in the Hardware tab, click “Add”;
  • choose “Serial Port”, then hit “Next”;
  • specify the type of media that will be accessed by the port;
  • If you want to connect a serial port over the network, select “Use Virtual Serial Port Concentrator (vSPC)” and enter the location of the vSPC URI.
  • Finally, click “Finish” to complete the process.

Connecting a serial port to a named pipe


The vSphere Client lets you connect a virtual serial port to a named pipe. This means you can establish direct communication between two virtual machines like they were connected via a real serial cable. This option is especially useful for those who utilize a guest OS for remote debugging, etc.

To configure a COM port to map to a named pipe, take the following steps:

  • In the inventory panel of your vSphere Client, choose the VM that is going to be modified;
  • In the Commands box on the Summary tab, select Edit Settings and you’ll see the “Virtual Machine Properties” window. In this window, click “Add” in order to open the “Add Hardware” dialog;
  • There choose “Serial Port” and “Use Named pipe”;
  • Once done, specify the filename and path for the pipe. Use the following formats: “\\.\pipe\namedpipe” for Windows guests and “/tmp/socket” for Linux guests;
  • Configure the settings “For Near End” and “For Far End”;
  • Click “Finish”.

That’s it! The next time you start your virtual machine, it will recognize the new serial port.

With the help of the advanced serial to Ethernet software you can easily connect RS232, RS422, RS485 port devices to your virtual machine over the Internet or LAN. The program is completely compatible with VMware, Hyper-V and VirtualBox.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Access remote serial port over IP Network for Windows
4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial over Network Connector


Serial port access in Hyper-V


Now let’s consider how to set up Hyper-V COM port passthrough. To be able to work a serial port in Hyper-V virtual machine, you should do as follows:

In Hyper-V Manager:

  • Right-click the required virtual machine and open its “Settings”;
  • Go to the “Hardware menu” and select the serial port you need
    (let it be COM1);
  • Click on the radio button “Named pipe”;
  • Now, type the pipe name (e.g. COM1);
  • Hyper-V will show the named pipe path (like \\.\pipe\COM1).
Microsoft Hyper-V

On the host machine:

  • Connect to the named pipe using the path you got earlier. A serial client (like Putty) will help you do this.
    Also, you may need to run As Admin for your terminal client.
  • To show a list of all named pipes that you currently use, run the following command in a PowerShell terminal:
    [System.IO.Directory]::GetFiles("\\.\\pipe\\")
  • To check if a certain named pipe exists, use:
    [System.IO.Directory]::GetFiles("\\.\\pipe\\").Contains("\\.\\pipe\\COM1")

PipeDream for Hyper-V - add a named pipe serial port to your virtual machine


PipeDream is a software solution that assists in creating connections between virtual machines and COM ports residing on the virtualization hosts. PipeDream offers Hyper-V's named pipe support, meaning that there’s no need to connect to the network. All you need to do is specify the pipe name in Hyper-V and use PipeDream to redirect a serial device to your guest OS.

How to add a COM port to Hyper-V virtual machine:

To access RS232 in Hyper-V, first of all, you should set up a virtual COM port for your guest system. (It’s recommended that you use a Generation 1 VM.)

  • Open Hyper-V Manager, go to Settings of the required virtual machine and choose COM1 or COM2 from the list of available hardware.
    The selected serial port will be used by your guest virtual machine for connecting to the host’s serial device.

Then, configure the virtual serial port to communicate through a named pipe:

  • click on “Named pipe” and type the name "PipeDream".

After that, just run PipeDream on the host computer to connect your serial device to the guest VM.

Working with serial ports in VirtualBox


VirtualBox

Let’s imagine a situation where you need to establish a communication between a program you use on a VirtualBox guest VM (let it be Linux) and a serial app running on the host computer (Windows, for example). Is it possible? Sure. To achieve this, you should create two virtual COM ports on the virtualization host, bridge these ports, and connect one of them to the guest VM’s application and the other one to the host’s app.

This is how you do it:

  1. Create two virtual serial ports on the host machine with the help of dedicated software, Serial to Ethernet Connector.
  2. Get access to a COM port in VirtualBox. To set up VirtualBox port forwarding, make the following configurations:
    • Check the box next to “Enable Serial Port”, enter Port/File Path.
    • Flag “Create Pipe” check box, start your machine with this option enabled. If the box “Create Pipe” is not checked, you’ll get an error message.
Access to a COM port in VirtualBox

Provide access to a serial port in Citrix XenDesktop


Working in the Citrix XenDesktop environment, you may face the challenge of redirecting the host’s serial devices to your virtual session. To resolve this task, you can either use a specialized third-party solution called Serial to Ethernet Connector or try one of the native solutions offered by Citrix.

Client COM port mapping is what makes serial communication possible. In order to connect to a hardware serial port, a driver of an operating system gives it a symboliс link name (COM1, COM2, COM3, etc.), which can be then used by serial apps for accessing a real port.

There are three possible ways to get access to a COM device in Citrix:

  • you can map a client COM port to your Citrix session using Studio policies;
  • using the command prompt of the Citrix Virtual Delivery Agent;
  • or with the help of the Citrix Remote Desktop Configuration tool.

What is virtualization and when is it useful?


Linux and Mac users sometimes need to run programs that work only on Windows, and Windows users, especially programmers, often need to run Linux-based applications or use several versions of Windows at a time.

The most obvious way to accomplish this task is to purchase one more computer. However, it doesn’t seem cost-effective to buy an expensive new PC when all you want to do is run a copy of software designed for another OS.

So, you can try another available option that is to install two (or more) Windows versions side-by-side on the same PC and choose between them at boot time. Such an installation can break everything, but if you succeed, you will be able to choose the operating system to boot at the computer start.

There is also the third way: virtualization.

Virtualization describes a technology that allows the creation of isolated environments within a single piece of hardware. Each environment looks like a separate computer with its own characteristics, such as the CPU's memory, I/O, network traffic, etc. Such an environment is called a set of logical resources or a virtual machine.

Thanks to virtualization, you can run multiple operating system images on your computer at the same time. The emulated equivalent of a computer system that runs on top of another system is called a guest operating system.

The virtual machine’s emulation engine, known as a hypervisor, handles the virtual hardware, including a CPU, memory, hard drive, network interface, and other devices. The hypervisor provides isolation of operating systems from each other and divides resources between operating systems running on the host machine.

Depending on the type of virtualization used, the hypervisor can run guest virtual machines directly on a system's hardware, or on top of the main operating system.

Software tools for redirecting serial ports to a virtual environment


As you can see, using a virtual machine is really beneficial for both ordinary users and big enterprises. Virtualization is especially useful when you have the ability to connect from your virtual machine to the host’s hardware serial ports and devices attached to them. Even better, if you can access COM port devices connected to remote computers. Except for Serial to Ethernet Connector, this advanced capability is offered by the following software solutions:

TCP/Com


TCP/Com

To enable COM port redirection in a virtual machine, you can use a friendly and functional software app called TCP/Com. This program lets you forward serial port data over the TCP/IP or UDP network. With TCP/Com, you’ll be able to connect from your Windows-based serial app to any remote RS232 port and exchange data with COM ports located on other computers in your network.


Advanced Virtual COM port


Advanced Virtual COM Port

Advanced Virtual COM Port is another powerful utility, with which you can have a VM serial port connected over the network. The software gives you a way to share real COM ports over the network. It lets you create virtual serial interfaces as well. Virtual RS232 ports will be exact copies of hardware ports, so your host and guest operating systems will treat them like real ones.

Conclusion

Virtual machines are undoubtedly one of the most useful things for any computer user. They offer a range of options that make the work more efficient and flexible. But when it comes to remote access to serial peripherals, most often you rely on some additional tools. Serial to Ethernet Connector software seems to be the optimal solution to provide a reliable connection to any local or remote serial port from a guest operating system.

Serial to Ethernet Connector

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Requirements for Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2 , 4.66MB size
Version 7.1.876 (27th Jan, 2017) Release notes
Category: CommunicationApplication