Méthodes efficaces pour partager le réseau
RS232 sur IP



Le protocole de communication RS232 ne montre aucun signe de disparition dans un avenir proche. C'est toujours une méthode très populaire pour la communication avec des instruments de laboratoire, des équipements de point de vente et des dispositifs d'automatisation industrielle. Malgré ce fait, la plupart des ordinateurs modernes ne sont pas équipés de ports série. Cela peut poser un problème si vous essayez d'accéder à des périphériques utilisant RS232 sur des réseaux TCP/IP. Ce problème nécessite l'utilisation de matériel ou de logiciel supplémentaire pour permettre la connectivité réseau avec les périphériques série.

Contenu

  1. Partage des ports série avec le logiciel RS232 sur IP
  2. Matériel RS232 vers IP
  3. Logiciel de partage RS232 sur Ethernet
  4. Conclusion

Partage des ports série avec le logiciel
RS232 sur IP


La connexion d'un ordinateur local à des périphériques série distants semble être une tâche ardue. Si les deux ordinateurs sont connectés à un réseau tel qu'Internet ou un réseau local, l'établissement d'une connexion série sur IP n'est pas si difficile. Il ne nécessite pas de câblage magique ou étendu. Le moyen le plus efficace d'initier le trafic RS232 via Ethernet consiste à utiliser un logiciel spécialisé tel que Serial to Ethernet Connector.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial over Network Connector


Ce logiciel de communication RS232 vous permet d’accéder aux ports COM sur un réseau, quel que soit l’emplacement physique des machines serveur et client.

L'application facilite la connexion de périphériques série ou le contrôle d'un port COM sur un réseau IP en quelques étapes simples. Le connecteur série vers Ethernet est entièrement compatible avec les plates-formes Windows et Linux.

Voici un scénario à considérer. Vous disposez d'un scanner de codes à barres connecté en série qui doit transmettre des données à une application exécutée sur un ordinateur connecté au réseau situé à distance. Le connecteur série vers Ethernet crée une connexion virtuelle aux ports COM sur un réseau IP. L'utilisation de la technologie RS232 vers IP vous permet de travailler avec des périphériques série et des ports distants comme s'ils étaient physiquement connectés à votre ordinateur.

Comment partager RS232 sur IP avec un connecteur série vers Ethernet:

  1. Télécharger Serial to Ethernet Connector.
  2. Installez le logiciel sur toutes les machines physiques et virtuelles de votre réseau qui partageront des périphériques ou accéderont à distance aux ports série.
  3. Sélectionnez l’option «Create Server Connection» dans la fenêtre principale du programme. Ceci est fait sur l'ordinateur qui partagera un périphérique.
  4. Configurez les paramètres de connexion pour votre situation spécifique.
  5. Créez une connexion client sur un ordinateur distant afin de partager le périphérique du serveur.
  6. Commencez à travailler avec un port RS232 distant sur le réseau comme si le périphérique était connecté localement.

Matériel RS232 vers IP


Une grande variété de périphériques matériels servant de convertisseurs RS232 à Ethernet peuvent être utilisés pour connecter des périphériques série au réseau. Les tunnels série peuvent être créés avec une paire de convertisseurs série vers IP où les périphériques semblent communiquer directement entre eux. Un autre exemple est lorsque plusieurs périphériques doivent être connectés simultanément, comme dans les implémentations d'automatisation industrielle. Ici, vous pouvez exécuter Serial to Ethernet Connector sur un ordinateur client et créer une connexion virtuelle aux adaptateurs matériels.

Vous trouverez des adaptateurs matériels série à Ethernet commercialisés sous différents noms. Ces périphériques peuvent être appelés serveurs de console, serveurs de périphériques, serveurs de terminaux ou serveurs série. Ne vous méprenez pas sur les différences de dénomination lors de la sélection du matériel adapté à votre situation. Ce sont simplement des termes marketing employés par leurs fabricants dans le but de différencier leurs produits de leurs concurrents. Ils possèdent tous des fonctionnalités similaires et sont essentiellement interchangeables. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins, quelle que soit la dénomination.

Logiciel de partage RS232 sur Ethernet


Les solutions logicielles permettant de partager la communication RS232 sur le réseau existent, en partie, en raison de l’absence de ports série sur de nombreux ordinateurs. Elles permettent également d’étendre l’utilité de vos périphériques série en leur permettant d’être partagés sur le réseau comme s’ils étaient connectés localement à l’ordinateur de chacun. Ceci est rentable et permet également de gagner du temps en échangeant des périphériques entre des machines. La surveillance de plusieurs périphériques série peut être centralisée sur un ordinateur, ce qui réduit et rationalise la charge de travail de votre personnel informatique. Il existe plusieurs alternatives logicielles à Serial to Ethernet Connector.

Network Serial Port Kit


Network Serial Port Kit

Le kit de port série réseau est une application qui vous permet de partager le trafic série sur un réseau IP. Il permet aux ordinateurs connectés au réseau d'accéder aux ports série physiques afin de les partager localement ou sur le réseau. Cet outil facilite la connexion de votre machine à des interfaces et des périphériques série distants. Une autre caractéristique du programme est sa capacité à émuler les ports série physiques en tant que ports virtuels pouvant être partagés sur votre réseau. Les ports émulés répliquent entièrement la fonctionnalité d'un port physique, ce qui confirme leur compatibilité avec vos applications série. Cela permet aux ordinateurs ne disposant pas d'interface série d'accéder aux périphériques série via les ports virtuels.

Vous pouvez utiliser Network Serial Port Kit accéder et partager un nombre illimité de périphériques série. Le logiciel fonctionne sur les versions Windows 32 bits et 64 bits.

SERIAL-TCP/IP


SERIAL-TCP/IP

L’extension de la communication série à travers l’utilisation de votre réseau est la fonction principale de Serial-TCP/IP. Cet outil permet d’accéder au logiciel de contrôle du réseau ainsi qu’à toute application série à partir de n’importe quel emplacement connecté au réseau. Cet utilitaire peut vous aider à analyser votre réseau avec ses options permettant de consigner des données, d'envoyer des requêtes ping à des périphériques et de résoudre des adresses IP. Ces fonctionnalités peuvent être très utiles pour les développeurs qui ont besoin de tester et de déboguer des applications et des périphériques en série. Ce programme peut être utilisé sur des ordinateurs exécutant d'anciennes versions de Windows, notamment Windows 8, 7, Vista ou XP (32 et 64 bits).

Port COM virtuel avancé


Port COM virtuel avancé

Une autre application conçue pour permettre la création de ports virtuels et le partage de communications série sur IP est Port COM virtuel avancé. Les applications série fonctionneront parfaitement car les ports virtuels émulent complètement le paramétrage et les fonctionnalités des interfaces physiques. Vous pouvez créer et surveiller jusqu'à 255 interfaces virtuelles avec cette application. Une fonctionnalité intéressante du programme est la possibilité de créer et de supprimer dynamiquement des interfaces virtuelles sans redémarrer votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser cet outil pour accéder à des périphériques série sur des ordinateurs ne disposant pas de ports série sans avoir besoin d'un équipement supplémentaire.

Le port COM virtuel avancé prend en charge Windows 2000 - Windows 8.1 (32 et 64 bits) et Windows Server 2012 R2. Il prend également en charge les versions de Windows CE: CE 5.0 (x86), CE 5.0 - 6.0 (arm), Mobile 2003 SE et Mobile 5.0 - 6.5.

TCP/Com


TCP/Com

TCP/Com est un outil logiciel simple qui peut aider à résoudre plusieurs problèmes liés à la connectivité réseau et à la conversion du signal série. Il peut être utilisé pour transformer votre machine en serveur de périphériques série, effectuer un mappage entre les interfaces TCP / IP et établir un accès à distance et un contrôle des interfaces série. Cette application RS232 vers IP permet d'établir une communication réseau entre tous les programmes série. Vous pouvez transférer simultanément les données capturées par une interface série physique vers plusieurs applications série. TCP / Com peut être exécuté sur les systèmes Windows de 98 à Win 10 sur les versions 32 bits et 64 bits.

Conclusions


En fonction de la manière dont vous comptez utiliser la connexion à des ports série et à des périphériques distants, l'une de ces applications peut être exactement ce dont vous avez besoin. La capacité de se connecter à des périphériques IP sur un réseau est essentielle pour surveiller et optimiser les systèmes d'automatisation industriels et de nombreuses autres installations de chaîne de montage et de contrôle de la production. La création d'interfaces série virtuelles qui émulent complètement les interfaces physiques permet à n'importe quelle machine connectée au réseau d'accéder à des périphériques série périphériques.

Lorsque vous choisissez la bonne solution, vous pouvez choisir d'utiliser un logiciel gratuit ou de faire un investissement financier dans un logiciel payant. Un logiciel payant présente des avantages qui peuvent influer sur votre décision. Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise en œuvre de l'outil, un produit payant proposera un support technique capable de résoudre rapidement votre problème. Comparez cela à la recherche d’une aide gratuite sur Internet. Un logiciel commercial fournira également des mises à jour du programme qui corrigent des bogues ou introduisent de nouvelles fonctionnalités dans le produit.

Serial to Ethernet Connector

Exigences pour Windows (32-bit and 64-bit) : XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Exigences pour Linux : Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2 , 4.66MB taille
Dernière version 7.1.876 (le 27 Jan, 2017) Notes de version
Catégorie: Communication Application

Effective methods to share RS232 over IP network



The RS232 communication protocol shows no signs of disappearing in the near future. It is still a very popular method for communication with laboratory instruments, POS equipment, and industrial automation devices. Despite this fact, most modern computers do not come equipped with serial ports. This can pose a problem if you are trying to access devices using RS232 over TCP/IP networks. This issue demands the use of additional hardware or software to enable network connectivity with serial devices.

Contents

  1. Sharing serial ports with RS232 over IP software
  2. RS232 to IP hardware
  3. Software for sharing RS232 over Ethernet
  4. Conclusion

Sharing serial ports with RS232 over IP software


Connecting a local computer to remotely located serial devices seems to be a challenging pursuit. If both computers are attached to a network such as the Internet or a local LAN, establishing a serial over IP connection is not that difficult. It does not require magic or extensive cabling. The most effective way to initiate RS232 over Ethernet traffic is with specialized software such as Serial to Ethernet Connector.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Access remote serial port over IP Network for Windows
4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial over Network Connector


This RS232 communication software lets you access COM ports over a network no matter where the Server and Client machines are physically located.

The application makes it easy to connect serial devices or control a COM port over an IP network with a few simple steps. Serial to Ethernet Connector is fully compatible with the Windows and Linux platforms.

Here is a scenario to consider. You have a serially connected barcode scanner that needs to transmit data to an application running on a remotely located, network-attached computer. Serial to Ethernet Connector creates a virtual connection to COM ports over an IP network. Using RS232 to IP technology lets you work with remote serial devices and ports as if they were physically attached to your computer.

How to share RS232 over IP with Serial to Ethernet Connector:

  1. Download Serial to Ethernet Connector.
  2. Install the software on all physical and virtual machines on your network that will share devices or access serial ports remotely.
  3. Select the “Create Server Connection” option in the program’s main window. This is done on the computer that will share a device.
  4. Configure connection parameters for your specific situation.
  5. Create a client connection on a remote computer in order to share the Server’s device.
  6. Begin working with a remote RS232 port over the network as if the device is locally connected.

RS232 to IP hardware


There are a wide variety of hardware devices which serve as RS232 to Ethernet converters that can be used to connect serial devices to the network. Serial tunnels can be created with a pair of serial to IP converters where the devices seem to communicate directly with each other. Another example is when multiple devices need to be connected simultaneously as in industrial automation implementations. Here you could run Serial to Ethernet Connector on a client machine and create a virtual connection to the hardware adapters.

You will find hardware serial to Ethernet adapters marketed under a number of different names. These devices may be called console servers, device servers, terminal servers or serial servers. Don’t be confused by the naming differences when selecting the equipment for your specific situation. They are simply marketing terms employed by their manufacturers in an effort to differentiate their products from the competition. They all possess similar functionality and are essentially interchangeable. Choose the one that best suits your needs regardless of how it is named.

Software for sharing RS232 over Ethernet


The software solutions for sharing RS232 communication over the network exist, in part, due to the absence of serial ports on many computers. They also provide a way to extend the utility of your serial devices by allowing them to be shared across the network as if they were locally attached to everyone’s computer. This is cost-effective and also saves time which would be spent swapping devices between machines. Monitoring multiple serial devices can be centralized on one computer, reducing and streamlining your IT staff’s workload. Here are several software alternatives to Serial to Ethernet Connector.

Network Serial Port Kit


Network Serial Port Kit

Network Serial Port Kit is an application that lets you share serial traffic on an IP network. It enables network-connected computers to access physical serial ports in order to share them locally or across the network. The tool makes it a simple matter to connect your machine to remote serial interfaces and devices. Another feature of the program is its ability to emulate physical serial ports as virtual ones that can be shared over your network. The emulated ports fully replicate the functionality of a physical port which confirms their compatibility with your serial applications. This allows computers that do not have serial interfaces to access serial devices via the virtual ports.

You can use Network Serial Port Kit to access and share an unlimited number of serial devices. The software runs on both the Windows 32-bit and 64-bit versions.

SERIAL-TCP/IP


SERIAL-TCP/IP

Extending serial communication through the use of your network is the primary function of Serial-TCP/IP. The tool enables network control software as well as any serial application to be accessed from any network-attached location. This utility can assist in analyzing your network with its options to log data, ping devices, and resolve IP addresses. These features can be very beneficial for developers who need to test and debug serial applications and devices. This program can be used on machines running older Windows versions including Windows 8, 7, Vista, or XP (32 and 64 bits).

Advanced Virtual COM port


Advanced Virtual COM port

Another application that is designed to enable the creation of virtual ports and sharing serial communication over IP is Advanced Virtual COM Port. Serial applications will perform flawlessly because the virtual ports fully emulate the setting and functionality of physical interfaces. You can create and monitor up to 255 virtual interfaces with this application. A nice feature of the program is the facility for dynamically creating and deleting virtual interfaces without restarting your computer.

You can use this tool to access serial devices on computers that do not have serial ports without the need for any additional equipment.

Advanced Virtual COM port supports Windows 2000 - Windows 8.1 (32 and 64-bit) and Windows Server 2012 R2. It also supports Windows CE versions: CE 5.0 (x86), CE 5.0 - 6.0 (arm), Mobile 2003 SE, and Mobile 5.0 - 6.5.

TCP/Com


TCP/Com

TCP/Com is a simple software tool which can help address several issues revolving around network connectivity and serial signal conversion. It can be used to turn your machine into a Serial Device Server, perform mapping between TCP/IP interfaces, and establish remote access and control of serial interfaces. This RS232 to IP application enables network communication to be established between any serial programs. You can forward the data captured by a physical serial interface to a number of serial applications simultaneously. TCP/Com can be run on Windows systems from 98 to Win 10 on both the 32-bit and 64-bit varieties.

Conclusions


Depending on the specific way you intend to make use of connecting to remote serial ports and devices, one of these applications may be just what you need. The ability to connect to IP devices over a network is critical in monitoring and optimizing industrial automation systems and many other assembly line and production control installations. Creating virtual serial interfaces which fully emulate physical interfaces allows any network-attached machine to access peripheral serial devices.

When selecting the right solution, you can choose to use freeware or to make a financial investment in a paid software application. There are advantages to paid software that may influence your decision. If you run into problems implementing the tool, a paid product will offer technical support that can quickly resolve your issue. Contrast that to searching for free help on the Internet. A commercial software application will also provide program updates which correct bugs or introduce new features to the product.

Serial to Ethernet Connector

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Requirements for Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2 , 4.66MB size
Version 7.1.876 (27th Jan, 2017) Release notes
Category: Communication Application